Croisière sur la baie de Tu Long

Pour échapper au tumulte de la capitale, nous décidons de nous ressourcer en partant faire une croisière de 2 jours une nuit dans la baie de Tu Long. Il y a une foultitude d’offres aussi bien dans des agences de voyage en ville que sur internet. Il y en a pour toutes les bourses mais nous vous conseillons tout de même d’éviter la baie d’ Ha Long qui est vraiment encombrée de touristes.

Voici le programme:

 

Nous choisissons « Dragon Legend Cruise ». Nous quittons notre hôte Airbnb à 7h30 car la route est longue de Hanoï jusqu’à l’embarcadère. Une fois sur place nous embarquons rapidement. L’ancre levée, le bateau s’éloigne pique vers le Nord et s’éloigne de la route suivie par les navires bourrés de touristes. Ouf !

 

Notre navire!
Notre navire!
La foule
La foule

Une fois le briefing sécurité expédié nous prenons possession de notre cabine et profitons du paysage qui défile sous nos yeux.

Le temps est gris et couvert mais les paysages en valent la peine !

Avant la tombée de la nuit, nous profitons d’une petite sortie en Kayak pour découvrir d’un peu plus près la côte environnante.

 

Le lendemain, nous séchons sans scrupule le cours de Taï Chi (qui est à 6h30 quand même) et nous partons explorer la grotte de Thien Canh Son.

 

Capture du seul petit rayon de soleil de la journée à travers les arbres
Capture du seul petit rayon de soleil de la journée à travers les arbres

Notre guide en profite pour nous donner quelques infos sur la baie:

Selon la légende, l’empereur de jade a envoyé des dragons pour défendre les Vietnamiens d’une flotte d’envahisseurs. Cette famille de dragons a craché des perles de jade qui se sont transformés en rochers sur lesquels la flotte ennemie est venue s’empaler. La mère des dragons a formé la baie de Ha Long et ses petits la baie de Tu Long.

 

L’explication plus scientifique veut qu’il y a environ 300 millions d’années, la baie était entièrement sous l’eau. La couche de sédiments a été craquelée par les mouvements de plaques terrestre qui ont chassé la mer. L’érosion a fait ensuite son travail avant le retour de la mer, qui donne l’aspect actuel à la baie.

Sur la route du retour nous faisons un arrêt dans un petit village pour un spectacle de marionnettes d’eau. C’est vraiment ultra kitsch et touristique au possible mais le programme étant fixe, nous ne pouvons malheureusement pas y déroger. C'est tellement nul qu'on ne vous met même pas la vidéo. Histoire de noircir le tableau, nous quittons les lieux sous une pluie battante.

Conclusion : Par grand-chose à dire sur cette étape, mais les photos parlent d’elles même ! Le programme est très cadré et ne vous laisse que très peu de liberté mais c’est le cadre parfait pour une balade romantique !

 

Nico, le frère de Madame Gloubi, vous présente...la baie de Tu Long !
Nico, le frère de Madame Gloubi, vous présente...la baie de Tu Long !

Écrire commentaire

Commentaires: 0