Hanoï - Arrivée & Visites Part1

Nous sommes arrivés à Hanoï le soir du têt, le nouvel an vietnamien.  Ça a l’avantage d’alléger les formalités administratives pour valider notre entrée sur le territoire : tous les esprits sont à la fête et le douanier a à peine regardé notre passeport.

 

Nous avons été très chaleureusement accueillis par notre hôte Tam qui nous a convié à sa soirée familiale dès notre arrivée. Après avoir fait connaissance avec les autres invités et nous être désaltérés de quelques bières, Tam nous a expliqué la signification du têt : si vous voulez en savoir plus allez voir dans la rubrique ITITOCA!

Hanoï le soir du Têt
Hanoï le soir du Têt

Bon à savoir : tout le pays est à l’arrêt pendant au moins une semaine après la fête du têt. Nous n’étions pas pressés donc nous n’avons pas trop été gênés. En revanche si vous restez au Vietnam pour une durée plus courte, évitez cette période !

Visite du quartier français

Pour découvrir la ville nous avons choisi de passer par des free walking tour : ce sont des étudiants qui font découvrir la ville à pied et qui en plus de nous montrer les sites touristiques nous partagent aussi leurs bons plans & endroits préférés. Si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à faire appel à leurs services et à leur laisser un pourboire bien sûr ! 😊

 

Itinéraire du tour
Itinéraire du tour

Une fois notre guide retrouvée devant la statue des héros vietnamiens, nous commençons par le temple Ngoc Son qui est très prisé par les étudiants et les familles : il est dédié aux performances académiques, les étudiants viennent s'y recueillir avant les examens et viennent en famille y fêter les bons résultats. Il se situe sur le lac de jade.

Statue dédiée aux héros Vietnamiens
Statue dédiée aux héros Vietnamiens

Avant d’accéder, on passe devant une belle statue en hommage à la poésie et la littérature : « écrire dans les nuages ». La base représente une montagne et une tour en forme de pinceau pointe vers le ciel.

 

Writing in the sky
Writing in the sky

Le temple qui se situe sur une île, il faut passer un pont.

Le temple Ngoc Son
Le temple Ngoc Son

Au bout de l'île, se trouve un temple dit "résistant aux vagues" symbole de la résilience de la culture vietnamienne face à la culture occidentale

Après la visite du temple nous nous dirigeons vers l’opéra de Hanoï. En chemin, nous croisons de nombreuses décorations pour le Têt.

 

L'opéra a été construit par les français. Sa grande salle peut recevoir 598 personnes. Commencé en 1901 et achevé en 1910, il a été rénové en 1997.

L'opéra Garnier de Hanoï
L'opéra Garnier de Hanoï

Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale en se perdant dans les petites ruelles .

 

La cathédrale d’Hanoï se veut une copie de Notre Dame de Paris. Elle a été construite par les français en 1886. La méthode de construction est originale : elle a été construite en kit, les pierres étant été taillées en France avant d’être acheminés et assemblées sur place.

 

Après toute cette marche, nous nous posons au Hidden Gem Coffee, un café récup avant l’heure. Attention il porte bien son nom: il est très difficile à trouver!

Allez lire l’article dédié dans la rubrique ITITOCA.

 

Après notre café, il est temps de prendre congé de notre guide en lui laissant un pourboire bien sûr!

Si cela vous intéresse, voici les principaux points culturels que nous avons retenus lors de cette visite :

1- Le lac de la tortue : Ce lac est sacré pour les vietnamiens. Le XVIIe siècle est marqué par la domination chinoise. Pour aider les Vietnamiens à bouter l’envahisseur hors du pays, le dieu de l’eau fit don au peuple d’une puissante épée. Une fois le pays libéré, une tortue apparue au milieu du lac pour réclamer l’épée. Une tortue d’une taille impressionnante a été retrouvée dans le lac et a été surnommée par les Vietnamiens « arrière arrière grand père » c’est la mascotte de Hanoï.

LA mascotte
LA mascotte

2- Temple vs Pagode : ce sont tous les 2 des espaces de prière. Les temples sont élevés en l’honneur de personnes remarquables : héros (ici Tran hung dao, général ayant repoussé 3 invasions mongoles), rois et même animaux (ici un héron ayant sauvé la tortue sacrée). Ils sont sous la responsabilité du gouvernement. On y vient pour présenter ses respects aux anciens. Les pagodes sont des monuments bouddhistes et sont gérées par les moines. On y vient déposer des offrandes : faux argent, fleurs, … : Comme dit notre guide : « you want something you have to give something »

 

3 – Animaux sacrés du Vietnam : Il y a le dragon (symbole de puissance et le savoir), la licorne, (Rien à voir avec sa version occidentale, elle est mi dragon mi lion et elle défend les sanctuaires. Elle symbolise l’autorité, la paix et la chance), la tortue (symbole de la longévité & de la force) et le phénix (symbole de l’élégance et du succès)

Écrire commentaire

Commentaires: 0