Hanoï - Le musée de la femme

Le musée est réputé pour être l’un des mieux documentés et des plus intéressants d’Asie du Sud Est. Nous en avons fait peu mais il nous semble que cette réputation n’est pas volée !

 

Situé près de l’ambassade de France, il est divisé en 3 étages : le 1er est dédié aux modèles traditionnels de la société vietnamienne des différentes ethnies, le 2ème est dédié au rôle des femmes lors des guerres d’indépendances et le 3ème à la mode. Faute de temps nous n’avons pas pu visiter ce dernier.

La spirale de l'espoir
La spirale de l'espoir

 Le musée est dédié aux femmes qui se sont sacrifiées pour la réunification du pays. Celles-ci sont élevées au rang de « mères héroïques du Vietnam ». En 2008, 50 000 femmes avaient reçu ce titre.

Traditions et spiritualités

Le premier étage décrit les différentes traditions en fonction des différentes ethnies : sociétés patriarcales / matriarcales, demandes en mariages, accueil des enfants dans la famille, … Le tout est accompagné par des témoignages de femmes qui ont donné ces objets / costumes, permettant de personnifier un peu la visite.

La spiritualité & les croyances ont une place prépondérante dans la société vietnamienne. Elles se sont développées sur terreau de la croyance en les divinités féminines. Les Déesses Mères correspondent aux différents milieux naturels : Ciel, Forêt et région montagneuse, Rivières et eaux. Encore aujourd’hui de coûteuses cérémonies chamaniques ont lieu pour entrer en contact avec les esprits et leur faire part des désirs et aspirations des vietnamiens. C’est une sorte de patriotisme spiritualisé, pragmatique et étonnamment d’actualité.

 

Couteuse sculture réalisé par des chamans pour une cérémonie d'entrée en contact avec les esprits
Couteuse sculture réalisé par des chamans pour une cérémonie d'entrée en contact avec les esprits

Histoire et indépendance

Le deuxième étage nous fait quitter la quiétude de la vie quotidienne pour basculer dans l’univers de la guerre.

La devise est claire : « combats l’ennemi partout, tout le temps avec les moyens à ta disposition ».

 

Affiche de propagande : "Héroïque, Indomptable, Honête et Responsable"
Affiche de propagande : "Héroïque, Indomptable, Honête et Responsable"

Avec les hommes mobilisés sur le front, les femmes assument toutes les tâches à l’arrière au travers des 3 responsabilités :

  •  Production : Armement, agriculture et logistique
  • Combat : Guérilla, renseignement et actions politiques
  • Famille : Natalité et éducation

Cette partie du musée n’est clairement pas la plus photogénique car elle comporte majoritairement des explications. Elle donne un bel éclairage historique sur la guerre en général et donne plein d’anecdotes sur l’ingéniosité des femmes : dissimulation de message dans des balais, des soutiens gorge ….

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anwen (samedi, 02 novembre 2019 04:48)

    Bonjour,
    Victor Hugo écrivait : « Quand tout se fait petit, femmes vous restez grandes. »
    Cordialement.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/