Australie - East Coast Road Trip

Après Singapour, nous voici arrivés à Brisbane, point de départ de notre road trip de 12 jours.

Nous avons passé quelques jours sur place chez l'habitant (via le site Homestay) et bien nous en pris : nos hôtes, AJ & Lisa, étaient charmants et ont sorti leurs cartes pour nous aider à choisir parmi tous les sites à voir.

Nous avons pu également nous familiariser avec le bestiaire australien et ce à domicile!

Notre itinéraire
Notre itinéraire

Quelques statistiques: 3 668 km pour 52 h de route, autant vous dire que l'on va juste vous résumer les points d’intérêt dans cet article... :)

Notre van : Kakadu

Nous récupérons notre van de location en banlieue de Brisbane et Zou en avant pour l'aventure! Chaque véhicule loué chez Spaceships a un petit nom. On vous présente donc notre van, Kakadu (du nom d'un parc national australien).

Fraser Island

13/03/19

Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. On ne peut y accéder qu'en barge et seuls les gros 4x4 sont acceptés : toutes les pistes sont en sable. Notre pauvre Kakadu reste à quai pendant que nous allons passer la journée sur l'île.

Nous débarquons avec notre gros bus 4x4 pour nous diriger vers le lac McKenzie.

C'est un lac d'eau douce uniquement alimenté par la pluie. La plage est idyllique, on vous laisse admirer...

Nous reprenons la route dans les pistes ensablées de l'île. Ça secoue sévère et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire: Safety First!

Nous arrivons à la plage de "50 miles beach", à l'Est de l'île, l'une des plus grandes plages du monde! Le bus fonce à 80 km/h sur le sable et la sensation de vitesse est impressionnante

Nous profitons de l'immensité de la plage mais la baignade est impossible: méduses & requins règnent dans ces eaux... Nous n'en avons pas vu de signes mais nous croyons notre guide sur parole et regagnons notre véhicule pour continuer le voyage. Prochaine étape: une épave!

S.S. Maheno
S.S. Maheno

Ce bateau était un paquebot de luxe écossais aménagé en navire hôpital pendant la 1ère guerre mondiale avant d'être expédié en Australie. Un cyclone aura eu raison de lui...

Convoi de 4x4 quittant la plage à la marée montante
Convoi de 4x4 quittant la plage à la marée montante

La journée se termine et nous regagnons la barge pour profiter du coucher de soleil

Pour des raisons de temps & de budget, nous n'avons passé qu'une journée sur Fraser Island. Sachez que vous pouvez aussi vous rendre sur l'île avec un 4x4 et camper sur place voire carrément séjourner dans un resort de luxe. 

Les îles Whitsundays & Airlie beach

15/03/19

Impossible d'aller en Australie sans voir la grande barrière de corail. Après 2 jours de route nous voici à Airlie beach pour un survol de la grande barrière de corail.

Il y a 2 prestataires à Airlie Beach: Air Whitsunday & GSL aviation. Monsieur Gloubi a insisté pour le 1er car c'est la seule compagnie avec un hydravion...

Après le briefing de sécurité, nous embarquons dans le petit Cesna Caravan. Une fois en l'air nous commençons par un survol de la côte.

Nous prenons de l'altitude avant de filer vers la grande barrière de corail. La vue est magnifique, on vous laisse admirer la couleur de l'eau.

Nous approchons de la grande barrière de corail et les récifs commencent à se dévoiler entre les nuages.

Nous approchons de la "rivière" (flux d'eau de mer entre les récifs de coraux) et l'avion perd de l'altitude. Nous approchons du clou du spectacle: the heart reef!

Le pilote commence alors le décompte avant d'arriver au dessus du récif. Les passagers se préparent: c'est vraiment LA photo à ne pas rater! 

Après un dernier virage sur l'aile, le pilote remet le cap sur la côte, avec pour objectif une plage des whitsundays. Malheureusement la météo n'est pas avec nous et l'amerrissage n'est pas possible.

Point négatif: nous n'avons pas pu aller sur la plage.
Point positif: nous avons eu le droit à plusieurs tentatives d'amerrissages.

Nous rentrons à l'aérodrome où l'atterrissage se passe sans problème. Nous nous consolons en profitant de la plage d'Airlie et de sa mangrove.

Il est également possible de faire une croisière de snorkelling pour aller découvrir la grande barrière de corail mais après discussion à la cuisine du camping (l'équivalent de la machine à café au bureau!) ça n'en vaut pas vraiment la peine: pour des questions de rentabilité les bateaux sont blindés donc les récifs se transforment vite en couloir de la L13 et on n'est pas venu là pour souffrir OK? De plus les coraux ne sont pas vraiment en forme, la vue  n'est pas folle... 

Agnes water et Seventeen Seventy

17/03/19

Nous décidons de faire escale dans un camping/sanctuaire pour kangourous dans les collines au dessus de Seventeen Seventy.

Les pensionnaires sont très habitués aux humains et réclame des caresses avant de retourner à leurs occupations...

Le propriétaire réinvestit tout l'argent du camping dans le soin de ses pensionnaires et propose des œufs maison à la vente. Voici l'adresse si vous passez dans le coin: Horizons Kangaroo Sanctuary - Fitzroy Crescent, Agnes Water

Le lendemain matin, nous partons profiter de la plage avant nos 8 heures de route. Objectif: La Gold Coast!

Nimbin

18/03/19

Étant donné les distances, nous préférons faire escale dans la petite ville - communauté hippie à l'intérieur des terres.

Nimbin est une petite ville assez surprenante: En plus de faire partie de la Rainbow Region (lieu important pour les communautés Aborigènes) le lieu ressemble à un festival de Woodstock qui se serait prolongé. Après avoir discuté avec les locaux du cru, nous apprenons que tout à commencé avec le festival Aquarius en 1973. L'évènement a transformé ce petit village rural en lieu attirant hippies, altermondialistes, anarchistes et autres libertaires. Ceux-ci sont restés et se sont organisés en communautés.

Depuis, c'est un peu le point de chute des "misfits" de la société mais également des adeptes de permaculture, entreprises développant les énergies renouvelables, artisans... La résilience de cette micro société hétéroclite a été mise à rude épreuve lors des projets de fracturation hydraulique qui ont été autorisés par le gouvernement fédéral : les habitants se sont organisés pour racheter les terres ou les occuper par des manifestations et ainsi bloquer les premières explorations.

Bon on ne va pas se mentir: la ville est également réputée pour être un haut  lieu du consommation de cannabis et attire des voyageurs de tous les pays. Mais cette ville est plus qu'un simple lieu de consommation de drogue: c'est une micro société qui s'est construite autour de luttes fédératrices comme la protection de l'environnement et la défense des droits aborigènes.

La ville en elle même est petite mais assez jolie, vous pouvez y passer la demi journée pour vous y promener et visiter une fabrique artisanale ou 2. Il y a également un marché local ou vous pouvez vous approvisionner en œufs ou fruits et légumes pour pas trop cher!

Byron Bay

19/03/19

Byron Bay est le paradis des surfeurs. La ville est une station balnéaire pour surfeurs hipsters ce qui rend la vie un peu plus chère que ce à quoi nous étions habitués.

La plage de Byron Bay avec les montagnes en arrière plan
La plage de Byron Bay avec les montagnes en arrière plan

La côte est magnifique : La très belle plage de Byron Bay est un lieu idéal pour apprendre le surf. Nous vous conseillons de faire la randonnée vers le phare et Tallow Beach : le sentier littoral est très facile et le panorama vaut le coup.

Nous avons passé 2 jours ici pour nous reposer un peu de la route et nous repartons en direction de Sydney.

Nos bonnes adresses:

Camping:

Glen Villa Resort - 80-86 Butler St, Byron Bay NSW 2481: Meilleur rapport qualité prix dans le coin et surtout près de la plage. https://www.glenvillaresort.com.au/

Restaurant:

Main street Burgers - : Nous y avons dégusté un délicieux burger de Kangourou !

http://mainstreetburgerbar.com.au/

Bar:

Railway Friendly Bar - : Le bar est installé dans une ancienne gare et sert une bière locale: la StoneWood. Le lieu est chaleureux, on vous le  recommande http://therailsbyronbay.com/

Port Macquarie

21/03/19

Sur la route, nous faisons escale à Port Macquarie pour visiter un hôpital de Koalas. Si cela vous intéresse , allez voir l'article dans la rubrique "Inspirations" !

Hunter Valley

22/03/19

Situé à 2 heures de Sydney, la Hunter Valley est le 2ème plus grand lieu viticole du pays. Étant en manque de vin (et de fromage) depuis l'Asie, nous en profitons pour faire quelques dégustations ... avec modération bien sûr!

Propriétés visitées: Dégustations payantes mais offertes en cas d'achat

1 - Iron Gates Estate - The corner of Inglis Lane and Oakey Creek Road, Pokolbin NSW 2320. Excellent Syrah-Chardonnay  - irongateestate.com

2 - Hanging Tree Vines - 294 O'Connors Rd, Pokolbin NSW 2320. Très connue pour son rosé mousseux - hangingtreewines.com.au

Arrivée à Sydney

23/03/19

Nous arrivons à l'agence de location pour rendre Kakadu après un dernier adieu à notre maison roulante. Nous sommes heureux de notre expérience et avons hâte de réitérer l'expérience !

Écrire commentaire

Commentaires: 0