Australie : le bilan

Avec un peu de retard car nous sommes déjà en Nouvelle-Zélande depuis deux semaines à l'heure de partager avec vous nos impressions sur l'Australie ! Eh oui, pas toujours facile de trouver du wifi correct entre les montagnes et les lacs néo-zélandais :) 

Oui oui je sais on vous l'a déjà montré mais...s'en lasse-t-on ?
Oui oui je sais on vous l'a déjà montré mais...s'en lasse-t-on ?

Ce que nous avons aimé/ce que nous retenons

  • on l'a dit et redit, mais tant qu'on n'y est pas c'est difficile de se rendre compte : l'Australie est un pays continent, elle fait environ 11 fois la taille de la France. Donc soyons humbles, notre bilan de l'Australie est forcément très partiel ;) 
  • la gentillesse des australiens : toujours prêts à aider, toujours un petit mot sympa, toujours un intérêt (non marchand ! ça change du Vietnam...) pour votre parcours ou votre voyage 
  • les abréviations que les australiens inventent pour de nombreux mots : mozzies pour mosquitos, brekkie pour breakfast, chewie pour chewing gum... 
  • la météo : même si on a eu souvent très (trop?) chaud, on ne va pas nier qu'un tel ensoleillement sur la côte Est est tout à fait agréable. A Melbourne, c'est un peu plus compliqué ;) 
  • l'incroyable vol au dessus de la Grande Barrière de Corail (oui elle mérite des majuscules partout !) : c'est splendide, c'est fragile, et très égoïstement on est heureux d'avoir pu la contempler avant qu'elle ne s'abîme encore plus
  • la diversité de la faune : on a vu plein d'animaux que l'on ne connaissait pas ou alors seulement en images : des possums, des kangourous, des koalas (coeur sur vous les copains), plein d'oiseaux dont on ne saurait pas citer le nom mais qui ont adouci (ou pas toujours) nos réveils et dont les cris nous ont manqué quand on est arrivés en ville ! 
  • à ce propos, on conseille fortement l'hypnose aux gens qui comme Madame Gloubi ont une super méga phobie des serpents. 2 séances avec le super Théo Duverger et bim même plus peur du baby python qui squattait la table de pique nique du camping. Je lui ai pas fait un câlin non plus faut pas pousser Mémé dans le bush...
  • les australiens klaxonnent très peu, sauf à Melbourne (réputée pour être la ville la plus européenne...coïncidence ? je ne crois pas :) 
C'est pas mignon comme tout ça ?
C'est pas mignon comme tout ça ?

Ce qu'on aurait aimé voir ou faire différemment

  • voir un plus gros python (non je déconne) 
  • voir les aborigènes enfin mieux considérés et mieux inclus...c'est pas gagné du tout ! 
  • si on avait passé plus de temps dans le pays (plusieurs mois) on aurait certainement pris un visa vacances/travail : comme son nom l'indique il vous permet de gagner un peu votre vie et de prendre aussi pas mal de vacances ! c'est clairement le meilleur plan quand vous avez envie de découvrir le pays et que vous avez un peu de temps devant vous 
  • ne pas se faire avoir par le système de péage de Sydney et éviter l'amende...si vous y passez, renseignez vous vraiment vraiment avant ;) 
Un roadtrip ponctué de surprises :)
Un roadtrip ponctué de surprises :)

Miscellanées

  • les distances sont tellement énormes en Australie qu'il y a des panneaux de Trivial Pursuit au bord des routes pour tenir les conducteurs éveillés 
  • les distances...bis, ça donne des indications GPS de type : "tournez à gauche dans 289km" 
  • il y a des boîtes pour collecter les aiguilles des seringues dans toutes les toilettes en Australie. On n'a pas encore trouvé l'explication certaine à cette information, si vous l'avez, on est preneurs ! 
  • les aborigènes ne représentent plus que 1,5% de la population australienne. les asiatiques : 2,5%... 
  • "koala" en aborigène veut dire "qui boit très peu" 
on a toujours pas complété le camembert "culture australienne"
on a toujours pas complété le camembert "culture australienne"

Melbourne ou Sydney ?

On vous avait dit dans nos articles sur ces deux villes qu'il existait encore une (gentille) compétition entre elles pour le titre de "celle qui aurait du être la capitale". Difficile en fait de choisir notre préférée !

On a aimé Sydney pour son côté assez détente, pour les superbes plages aux portes de la ville et pour son dynamisme. 

On a aussi aimé Melbourne pour son charme, son côté un peu rebelle et son bon petit caractère. Si on devait les différencier, on pourrait peut-être dire que Melbourne a un peu plus de personnalité, là où Sydney est un peu plus une "grande ville comme il y en a un peu partout". Mais vous l'aurez compris, on a beaucoup aimé le séjour tout entier dans ce très beau pays où il nous reste encore tant de choses à découvrir ! 

Coucher de soleil à St Kilda - Melbourne
Coucher de soleil à St Kilda - Melbourne

La phrase que nous retenons

"No worries mate !"

l'Opéra House et le Harbour Bridge - Sydney
l'Opéra House et le Harbour Bridge - Sydney

Écrire commentaire

Commentaires: 0