Des condors au lac Titikaka

Disclaimer:

Dans les régions plus reculées au Pérou, même touristiques, nous vous conseillons vivement de partir avec des tours organisés. Entre le mal d'altitude qui vous guette, les routes (pardon, les chemins rocailleux) et leurs dangers inhérents mieux vaut avoir un filet de sécurité ! Ça n'est clairement pas dans nos habitudes mais les circuits sont relativement court.s Vous pouvez réserver ce genre de prestation avant votre départ ou dans les villes touristiques ( Lima, Arequipa, Puno, Cusco).

J1: Le pays des volcans

05/06/19

Nous quittons la république d'Arequipa en bus pour nous rapprocher des volcans. Nous laissons derrière nous les faubourgs anarchiques et les cimenterie pour gravir le plateau continental. Nous arrivons rapidement à 4000m, altitude que nous n'avions jamais atteint auparavant. Même assis dans le bus la tête commence un peu à tourner et les poumons sont tout serrés.

C'est le moment de tester les remèdes locaux contre le mal d'altitude:

1) La Coca: Faites une boulette d'une dizaine de feuilles par personnes. Prononcez la formule rituelle "Santa tierra pachamama, feuilles filles de la mère terre" et mâchez la pendant environ 8 minutes. En général le paquet de feuilles est vendu avec de la Stevia sous forme solide qui sert de catalyseur. Vous allez ressentir un léger engourdissement de la bouche mais vous allez tout de suite vous sentir mieux! Avalez la boulette avec une grande gorgée d'eau pour bénéficier des 14 alcaloïdes et vitamines de la plante. Vous êtes parés pour quelques heures. Attention à ne pas en prendre après 16/17h car sinon vous aurez du mal à dormir. La production est confinée dans les régions montagneuses et dans la jungle car l'exportation est interdite: comme chacun sait c'est la matière première pour produire de la cocaïne. 

2) Agua Flores: C'est une eau tonifiante à base de plantes et d'alcool. Aspergez vous généreusement les mains, frottez les bien et inhalez 3 - 4 fois profondément. Appliquez le reste sur votre front et vos tempes. Vous aurez alors un petit coup de boost et les bronches bien dégagées.
Nous descendons du bus à l'entrée de la réserve pour nous dégourdir les jambes et tester notre réaction à l'altitude. Au loin nous apercevons les 3 volcans qui entourent Arequipa. Les volcans sont partie prenante de la vie culturelle Inca et maintenant Péruvienne: 402 volcans sont répertoriés au Pérou et les plus impressionnants d'entre eux (le plus haut de la région culmine à 6425m) servaient de lieux de cultes. On y a d'ailleurs retrouvé des restes humains congelés qui avaient été sacrifiés. La "momie" la plus connue est Juanita qui peut être contemplée à Arequipa.  Maintenant ils servent à la production d'hydro électricité.
Nous arrivons dans une réserve naturelle: c'est lieu de résidence des vigognes qui vagabondent en groupes de 20-50. Au loin trainent quelques mâles solitaires expulsés du groupe par des jeunes mâles. Nous avons de la chance de les apercevoir : ils sont en voie d'extinction à cause de la chasse, des renards & des pumas. Leur  population  est toutefois en augmentation ces dernières années. Leur toison est appelée "Or du Colca" car 1kg brut est vendu entre 400 et 500$. La tonte a lieu lors du festival Chacu: tous les un à 2 ans, les villageois attirent les vigognes dans des enclos et se mettent à 4 par animal pour les tondre sans les blesser.
Comment différencier lama / alpaga : Les alpagas sont à 90 % monochromes, avec une petite tête ronde. Ce sont les descendants domestiqués par les pré Incas il y a 3000 ans des vigognes.  Les lamas sont plus grands, ont une tête courbe et sont à 60% multicolores. Il existe 22 nuances de couleurs.
Malgré l'aspect très montagneux et inhospitalier, la nature reste présente.
Nous redescendons vers la ville de Chivay, puis remontons dans une autre vallée pour nous tester sur une petite randonnée vers des tombes Incas. C'est l'occasion de reprendre les remèdes des Incas car 800m de dénivelé nous attendent. Les habitants de la région viennent encore présenter des offrandes: cigarettes, alcool, fruits, biscuits... Les cranes ici ont subi des modifications: à l'aide de bandages et attelles, la tête des nouveaux nées était modifiée. Ces modifications permettaient de montrer un certain statut social mais avaient pour conséquence d'augmenter drastiquement la mortalité infantile. L'arrivée des conquistadors à la fin du XVI siècle marque la fin de cette pratique.
Après cette épreuve, notre guide nous amène dans des sources chaudes. Attention, la température de l'eau en sortie de source est de 80°C! Plusieurs étapes de refroidissement sont nécessaires avant que l'eau n'arrive dans le bassin. Tout le groupe délasse ses muscles dans l'eau chaude et en profite pour faire connaissance. Au diner, nous dégustons de la viande d'Alpaga. En plus d'être délicieux, elle est pauvre en cholestérol! On vous la recommande!

J2: Voyage au canyon

06/06/19

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous rendons sur la place du village pour assister à la danse des jeunes du village. C'est un moyen de rencontre comme un autre... :) A l'époque inca, les mariages étaient arrangés. Un jour, un jeune garçon qui était amoureux d'une autre fille que sa promise, s'est infiltré déguisé en femme et s'est enfui avec sa dulcinée. Cette danse commémore la victoire de l'amour. Au loin on distingue un panache de fumée suite à l’éruption d'un volcan.
C'est aussi une bonne occasion de prendre notre premier selfie avec un alpaga. Ils sont plutôt câlins lorsqu'ils sont de bonne humeur... Les femmes portent les habits traditionnels et pas seulement pour les touristes.
La région du Colca compte 7000 habitants. L'électricité est présente seulement depuis 10 ans dans la région et ce même dans les endroits les plus reculés grâce aux panneaux solaires fournis par le gouvernement. Leur activité principale est l'agriculture en terrasse avec des pierres volcaniques noires qui absorbent la chaleur du soleil le jour et évitent le gel la nuit. Les terrasses les plus élevées sont abandonnées a cause du froid et de la sécheresse. Ils pratiquent la rotation des cultures et la jachère. La société est basée sur la réciprocité: je t'aide pour les récoltes, tu m'aides pour réparer le toit de ma maison. Dans le Colca, la langue parlée est le Quechua, la 2nde langue officielle du Pérou. Elle n'est pas enseignée à l'école mais se transmet dans la cellule familiale. La vie est rude dans le Colca sauf lors des fêtes patronales ou des mariages. Trois types de cadeaux sont échangés: argent, l'alcool (bière/liqueur), et des objets (TV,...). Ces évènements sont souvent l'occasion de vider les stocks d'alcool en plus de ce qui a été apporté par les invités.
Pour tenir pendant les rudes hivers, les pommes de terre sont déshydratées: elles sont laissées sur les berges des rivières pendant une semaine. Elles gèlent puis sont épluchées puis trempées dans l'eau et deviennent toutes blanches: elles peuvent être alors conservées de nombreuses années et servir en temps de disette.
Après ce rapide passage culturel, nous voici en route pour le canyon des condors. Nous suivons les bords des terrasses et la petite crevasse devient de plus en plus profonde... à tel point que Mr Gloubi ne peut plus prendre de photo! :) Le mini bus nous dépose devant le sentier de randonnée à 4100m d'altitude et nous nous dirigeons vers le sanctuaire.
Avant de vous montrer le magnifique et grandiose Condor voici quelques informations à son sujet: Il est monogame et fidèle comme l'homme péruvien (dixit le guide). Il existe 7 espèces différentes des Rocheuses aux Andes Sud Américaines. Le Condor Andais est le plus grand condor mais il est en danger d'extinction: les Péruviens organisent des combats Condor - Taureaux et utilisent ses plumes comme des instruments de musique... De plus, il pond 1 œuf blanc  grand comme 3 œufs de poule tous les 3 ans. Après 2 mois de gestation, il lui faut 2,5 ans pour apprendre à voler. A 4 ans ils entrent dans l'adolescence et à 6 ans, enfin, ils deviennent adultes. Leur envergure peur aller jusqu'à 3m. Si un des deux condors du couple meurt, l'autre se suicide en se jetant à pleine vitesse sur le mur du canyon.
Nous nous engageons sur le sentier en direction du sanctuaire et nous les apercevons enfin. Nous sommes soulagés: le guide nous avait dit que s'il n'y avait pas de condor ce matin là, il faudrait sacrifier un touriste pour les attirer :)
Au début ils se montrent plutôt timides: quelques vols rapides entre les rochers. Puis ils s'enhardissent et finissent même par survoler le troupeau de touristes. Leur vol est assez impressionnant et majestueux. 
Autour de midi, les condors rejoignent leurs nids et le spectacle s’arrête aussi soudainement qu'il avait commencé, comme s'ils savaient que les touristes avaient un programme à respecter.
Dans la série "30 millions d'amis", lors d'un stop de notre mini bus, nous avons rencontré Chocolate un alpaga tout mignon mais qui adore les cheveux de roux, comme en témoigne la photo de droite...
Nous continuons notre route vers Puno et le lac Titikaka en restant envieux de ces majestueux oiseaux qui ont clairement le contrôle des cieux péruviens.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    dossou dahvaudou (lundi, 24 février 2020 11:47)

    Grand spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé

    Mes services
    Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
    Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
    Retour d'affection
    crise conjugal
    problème familiale
    desenvoutement
    protection contre tout mauvais sort ou dangers
    union rapide
    attirance des femme ou des hommes
    attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
    Devenir riche en quelque jour
    fidélité absolue entre époux
    impuissance sexuelle
    chance aux jeux
    problème de voisinage
    amour perdu
    angoisse
    abandon de tabac et d'alcool
    . Rituels pour tomber enceinte rapidement

    CONTACT MAITRE DOSSOU
    E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
    Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
    Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

  • #2

    dossou dahvaudou (lundi, 24 février 2020 13:02)

    Je suis celui dont ton parle le sorcier hounon amangnon DOSSOU je peut intervenir dans les domaines suivants :
    - amour :
    retour de l’être aimé, maraboutage d’une femme ou d’un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu’un…
    - chance :
    grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie…
    - travail :
    incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d’embauche
    - business et affaires:
    grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires..
    n’hésitez pas à me contacté par mail:

    CONTACT MAITRE DOSSOU
    E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
    Tel personnel : +229 68 60 11 72
    Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com