L'hôpital des koalas

C'est bien connu, le koala se dispute avec le kangourou le titre de l'animal emblématique de l'Australie. On lui donne volontiers le prix de la mignonitude si vous nous demandez notre avis ! Malheureusement, il gagne aussi au jeu de "qui est le plus en danger"... 

L'être humain n'a pas manqué d'ingéniosité pour décimer les koalas...Défrichement des terres pour créer des surfaces agricoles, puis des surfaces urbaines, commerce de sa fourrure fin 19e et début 20e siècle... Aujourd'hui le koala est une espèce protégée, et même déclarée comme menacée dans le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud. 

Le panneau de circulation "Koala crossing - next 20 km" est à peu près aussi célèbre que l'animal qu'il cherche à protéger. Les koalas sont en effet très fréquemment victimes des voitures, d'autant qu'ils se déplacent le plus souvent la nuit pour chercher de la nourriture, moment auquel on les repère évidemment le moins facilement. Les chiens, qui n'apprécient pas non plus que les koalas traversent leurs jardins le soir, sont un autre gros danger pour les marsupiaux.

L'hôpital pour koalas de Port Macquarie a été fondé en 1973, pour venir en aide aux koalas accidentés ou malades. Aujourd'hui, 200 bénévoles se partagent un travail colossal pour contribuer à la survie de cette espèce. Les incendies étant courants en Australie, une équipe est formée pour suivre les pompiers en cas d'incendie et aller récupérer les koalas blessés par les flammes !

Les koalas les plus atteints sont soignés dans une véritable clinique. Le but ultime étant de les requinquer pour pouvoir les relâcher dans la nature. Certains koalas sont gardés en captivité car incapables de survivre dans leur environnement naturel, et sont donc dorlotés par les bénévoles, sans pour autant devenir des bêtes de foire. 

Un koala presque aveugle nourri par une bénévole
Un koala presque aveugle nourri par une bénévole

C'est tout l'intérêt de cet endroit : pouvoir voir des koalas de très près sans les déranger, et participer par le biais de donation (les visites sont gratuites) ou d'achat de "goodies" au fonctionnement du système. Comme beaucoup d'animaux sauvages, les koalas ne sont pas à l'aise au contact des humains. Alors, par pitié pour eux, fuyez les parcs où l'on vous propose de faire la queue 40 minutes pour les tenir dans vos bras 2 minutes et pouvoir prendre votre meilleure photo de vacances :) 

Il est bien plus pépouze dans son eucalyptus que dans nos bras ;)
Il est bien plus pépouze dans son eucalyptus que dans nos bras ;)

Si vous voulez aider, et que vous êtes en Australie, voila quelques idées : 

  • si vous apercevez un koala qui semble avoir été accidenté, ou être malade, contactez l'hôpital des koalas au 0061 2 65841522 
  • plantez des eucalyptus partout où vous le pouvez 
  • conduisez prudemment et lentement dans les zones où vous voyez le panneau "koala crossing" 
  • gardez votre chien dans la maison pendant la nuit 
  • accrochez une solide corde au bord de votre piscine pour leur éviter la noyade 
  • venez visiter l'hôpital à Port Macquarie : c'est une pause sympa sur la route entre Brisbane et Sydney 

Et si vous n'êtes pas au pays des koalas, vous pouvez participer aussi ! Vous pouvez parrainer un koala en vous rendant sur : 

www.koalahospital.org.au