Méditer avec un moine bouddhiste

La méditation, vous voyez certainement de quoi on parle... Les applis spécialisées (Petit Bambou, Mind...) séduisent de plus en plus d'abonnés et la pratique se démocratise. 

C'est aussi l'un des piliers du bouddhisme, et nous avons décidé de profiter de notre séjour en Thaïlande pour en apprendre un peu plus sur cette philosophie, et sur la pratique de la méditation. 

Nous partageons avec vous cette journée spéciale "prenons soin de nous, et des autres aussi !" Nous y avons appris des choses très simples, et pourtant très efficaces. 

Avec qui ?

Phra KK, notre prof du jour
Phra KK, notre prof du jour

La journée est dispensée par Phra KK, moine bouddhiste depuis 18 ans. Il a monté cette journée de méditation et de découverte du bouddhisme il y a 3 ans. 

L'objectif ? Faire découvrir les bases du bouddhisme et partager quelques clés de la méditation avec tous ceux qui le souhaitent. 

Quoi ?

La journée commence par 2 bonnes heures de découverte du bouddhisme.

Phra KK insiste : le bouddhisme n'est pas une religion. ça se discute, mais on est d'accord sur le fait que Bouddha enseigne des vérités tout à fait vérifiables, et qu'il n'est ici pas question de foi. Il s'agit surtout de trouver le bon équilibre. 

Le bon équilibre vers une vie plus vertueuse : plus d'empathie, de bienveillance, de joie, de compassion, de calme. 

C'est là que revient la dure réalité : sur le principe tout le monde est d'accord, mais dans la vraie vie, ça n'est pas si simple. La réponse du bouddhisme : PRACTISE ! Et c'est là qu'arrive la méditation. 

 

Le bouddhisme en résumé
Le bouddhisme en résumé

Pourquoi ?

Le cerveau est fait pour réfléchir. Et comme dit notre moine prof, nous avons tous des "monkey minds" : des esprits qui trottent à toute allure. Difficile de prendre du recul, surtout dans nos quotidiens chargés.

Pourtant, nous prenons le temps de nourrir notre corps, alors pourquoi ne pas prendre le temps de nourrir notre esprit ? 

La méditation est la gym de l'esprit. Vous m'avez vue venir, ça demande de la motivation et une certaine discipline. Commençons par quelques exercices simples pour vous donner de quoi vous entraîner ! 

Comment ?

Nous avons testé 3 façons de méditer : 

  • assise : le dos bien droit, sans s'appuyer sur la chaise, les pieds posés bien à plat, et les mains sur les cuisses, on ferme les yeux. On se concentre le plus longtemps possible sur sa respiration : on s'écoute inspirer, souffler... On accepte ses pensées, qui ne manqueront pas de se rappeler à notre bon souvenir, et puis on fait l'effort de revenir à notre respiration. (pour la petite histoire, nous avons tenu 18 minutes comme ça, seulement guidés par le sporadique mais chantant "breathing iiiiin, and ouuuuut" du moine) 
  • en marchant : une marche extrêmement lente. Le but est d'être en pleine conscience de ses mouvements. Pour vous donner un ordre d'idée, nous avons fait une quarantaine de pas en... 11 minutes. Le moine nous guide en chantonnant ce qui pourrait se traduire par "on lève le pied droit, on l'avance, on le pose là", idem pour le gauche et ainsi de suite. Le tout de façon particulièrement lente. 
  • assise, en se concentrant sur la gestuelle de nos mains. (cf. vidéo) 

 

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux, plus ou moins guidé. L'essentiel étant de se rappeler de respirer et de se concentrer là dessus pour apprendre à se détacher ! 

Où ?

Nous avons fait cette journée de méditation à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande et plus précisément à l'Université bouddhiste de Chiang Mai. Le concept est baptisé "Monk Chat" et existe dans de nombreux temples de Thaïlande. 

Il suffit de s'inscrire un peu à l'avance sur internet. Il n'y a pas de coût d'inscription, mais une donation est attendue pour supporter les actions et la vie des moines bouddhistes.