Réhahn, photographe engagé

Street of Hoi An - crédit photo : Réhahn
Street of Hoi An - crédit photo : Réhahn

Sans forcément connaître son nom, vous avez certainement déjà croisé l'une de ses photos. Réhahn est un photographe français. Il a parcouru plus de 35 pays, y "captant l'âme de ses modèles" comme des paysages qu'il a croisés. Le résultat est splendide, touchant, captivant. 

Co-Tu-87YearsOld- crédit photo : Réhahn
Co-Tu-87YearsOld- crédit photo : Réhahn

Pourquoi on aime tant Réhahn ?

Non content d'être talentueux, Réhahn est engagé. S'il parvient à capter de tels regards, de telles scènes, c'est parce qu'il a la passion des de ses modèles, de leur histoire, de leur passé. C'est ce qui fait que son travail a du sens, à mi-chemin entre l'art et le documentaire comme il le dit lui-même. Si vous allez visiter sa galerie "Couleurs by Réhahn" à Hoi An, vous pourrez y découvrir l'énorme travail qu'il a fait pour documenter la vie, les coutumes, l'histoire de 51 des 54 ethnies vietnamiennes. 

Giving Back project

Ce projet imprégné par l'idée du karma est devenu la philosophie de travail de Réhahn. On pourrait la résumer ainsi : toute action prête à conséquence, faites le bien et vous récolterez le bien. Les personnes qui acceptent d'être photographiées par Réhahn lui offrent une part d'eux mêmes, lui permettent de faire son travail, d'ouvrir des galeries...

Une fois qu'il a pu vendre ses photos, il considère qu'à son tour il leur doit quelque chose. Il revient donc à leur rencontre une fois la photo diffusée, pour leur offrir à son tour quelque chose qui leur sera utile : un nouveau bateau, des soins, une participation à l'éducation de leurs enfants... La boucle est bouclée ! 

Madame Xong - crédit photo : Réhahn
Madame Xong - crédit photo : Réhahn

Voila la tête qu'a fait Madame Xong quand Réhahn lui a montré le portrait qu'il venait de prendre. Cette photo est devenue l'une des plus connues de Réhahn, et l'un des portraits du Vietnam les plus diffusés. C'est cette photo qui a déclenché le giving back project, et la collection "Hidden Smiles". On vous recommande vivement d'aller découvrir le travail de cet artiste !