Traditions 4.0

Tout a commencé par un échange de messages sur Airbnb. Nous étions sur notre canapé, par un mois de novembre pluvieux comme Paris sait si bien nous en offrir.

De l'autre côté du clavier, et de la planète, Bruce, au Vietnam. Nous étions en train de réserver un petit studio dans l'immeuble de sa famille, à Hanoi, et devions y arriver tout juste pour le Têt, le nouvel an vietnamien. 

Le contact étant facile et agréable, nous lui demandons s'il peut nous recommander des endroits sympas pour fêter le Têt. La réponse est quasi immédiate : "venez le passer avec nous !" Voila un séjour qui s'annonce bien. 

Que la fête commence !
Que la fête commence !

Arrivés vers 22h à Hanoi, nous sommes invités à monter directement sur la terrasse au 9e étage (!) et à rejoindre les autres voyageurs Airbnb hébergés par la famille. Il y a là 2 danoises, un français et une famille américano-vietnamienne. L'ambiance est conviviale, Bruce et son père Tam nous offrent quelques bières pour attendre le passage à la nouvelle année en toute sérénité. 

Minuit arrive, annoncé par l'explosion des feux d'artifice et la multiplication des coups de klaxons dans la rue (si c'était encore possible...) C'est le moment pour la famille de se recueillir autour de l'autel dressé en l'honneur de leurs ancêtres. Tam et Bruce prennent le temps de décrypter pour nous les différentes étapes de leur célébration.  On brûle de l'encens pour entrer en communication avec eux et leur demander de nous protéger et d'exaucer nos voeux pour l'année qui commence. L'encens qui brûle nous rappelle l'impermanence des choses et la nécessité de pardonner plus facilement. La famille a dressé un plateau de fruits de 4 couleurs différentes, censées représenter les 4 éléments. 

Tam décrypte l'autel familial
Tam décrypte l'autel familial

Le lendemain, nous sommes invités à partager le premier repas de la nouvelle année avec toute la famille. Nous avons un peu peur de venir perturber ce moment de retrouvailles familiales mais Bruce et son père nous ont vite rassurés : si la tradition vietnamienne ne prévoyait pas forcément d'ajouter les voyageurs Airbnb au programme des réjouissances, leur propre tradition s'est adaptée à notre époque ! L'économie collaborative a ses limites bien sûr, mais elle a aussi l'avantage de favoriser ce genre d'opportunités et de rencontres.

Notre famille d'accueil pour le Têt
Notre famille d'accueil pour le Têt
La famille se recueille devant l'autel dédié aux ancêtres
La famille se recueille devant l'autel dédié aux ancêtres
Repas de Têt, repas de fête
Repas de Têt, repas de fête